Soulager les piqûres d’abeilles

C’est l’été, les abeilles bourdonnent… et piquent. Voici ce que les experts recommandent  de faire pour minimiser la douleur et l’enflure d’une piqûre.

Tiré de : Five Minutes Fixes, Reader's Digest Canada

Appliquez de l’attendrisseur

Appliquez sans attendre de l’attendrisseur de viande. Ce sont les enzymes protéinées du venin qui causent le plus gros de l’inflammation. Or, l’attendrisseur dégrade les protéines. Mélangez-en avec de l’eau de façon à former une pâte que vous appliquerez sur l’endroit où vous avez été piqué, ce qui devrait diminuer la douleur et l’enflure. Cependant, selon les experts, il vous faut effectuer ce traitement quelques secondes après avoir été piqué. Par conséquent, si vous devez sortir et craignez d’être piqué par une guêpe ou un autre insecte, apportez avec vous un petit contenant de pâte d’attendrisseur. Assurez-vous toutefois que le produit que vous achetez contienne de la papaïne, de la broméline ou une autre substance qui dégrade les protéines, tel qu’indiqué sur l’étiquette.

Enlevez le dard

Certains insectes, par exemple l’abeille, laissent leur dard dans la peau lorsqu’ils piquent. On entend souvent dire que l’on devrait gratter le dard avec une carte de crédit ou le bord d’un couteau plutôt que de l’arracher, afin d’éviter qu’une trop grande quantité de venin ne se répande dans la peau. Mais les spécialistes affirment que la plus grande partie du venin est injectée 20 secondes tout au plus après qu’une personne ait été piquée, c’est-à-dire possiblement en moins de temps qu’il ne vous en faudrait pour attraper votre porte-monnaie ou votre bourse et en sortir une carte de crédit. Retirez plutôt le dard en le pinçant avec les doigts.

Avalez un antihistaminique

Après avoir été piqué, prenez un antihistaminique, par exemple du Benadryl, ce qui atténuera l’enflure.

Ayez de l’épinéphrine à portée de main

Les piqûres d’insectes peuvent déclencher un choc anaphylactique mortel chez les personnes qui sont très allergiques. Pour ce type de problème, le traitement est donc assez complexe. Si vous êtes sujet à ce genre de réaction, consultez votre médecin, qui vous indiquera la meilleure manière de soigner une piqûre. Vous aurez peut-être à garder sur vous de l’épinéphrine et, en cas de piqûre, à vous en injecter une dose avant d’appeler les services d’assistance médicale d’urgence.

La glace à la rescousse

Selon les spécialistes, la meilleure façon d’atténuer la démangeaison d’une piqûre d’insecte consiste à frotter l’endroit atteint avec un glaçon. Vous pouvez aussi appliquer un bloc réfrigérant pendant quelques minutes. Répétez le traitement au besoin.


Publié dans : Santé » Prévention
Moyenne : 2.5 (4 votes)

Stack Adapt

Articles récents

Votre Commentaires