Les bienfaits du vin blanc

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de vin blanc: selon les résultats d’études récentes, il serait aussi bon pour le cœur que le vin rouge. Découvrez ceux qui sont les meilleurs pour vous.

Par Lisa Hannam

   

Tasse-toi, vin rouge!

Les résultats d’une étude publiée en septembre dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry au cours de laquelle on avait comparé les effets antioxydants du resvératrol (présent dans le vin rouge) et de l’hydroxytyrosol (présent dans le vin blanc) sur des rats, indiquent que le vin blanc est tout aussi efficace pour améliorer la fonction cardiaque et prévenir l’obstruction des artères que le rouge.

«Nous avons analysé divers vins», explique Dipak K. Das, professeur à la University of Connecticut School of Medicine et responsable de l’étude. «Nous avons découvert que le vin blanc renfermait un intéressant cocktail d’antioxydants que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive.»

Cependant, la teneur en antioxydants varie d’un blanc à l’autre. Après avoir analysé des échantillons en provenance du monde entier, Dipak K. Das estime que les plus riches en tyrosol et en hydroxytyrosol sont ceux qui proviennent d’Italie, de France et d’Allemagne.

«On peut affirmer sans risque de se tromper que certains vins blancs européens sont aussi bons pour le coeur que le vin rouge», explique le chercheur.

Une chose toutefois n’a pas changé: n’en prenez pas plus d’un verre par jour.


Publié dans : Cuisine » Nutrition
En savoir plus: hydroxytyrosol | tyrosol | cœur | vin blanc
Aucun vote pour l'instant

Articles récents

Votre Commentaires